Get Adobe Flash player

Sciences et Nature

REFERENCES INTERNET

 

 LES OISEAUX :

Oiseaux.net – Site de référence pour la connaissance et la reconnaissance des oiseaux.

 Ornithomedia.com, le web de l’ornithologie.

Avibase - Avibase est un système informatique complet sur toutes les espèces d’oiseaux du monde qui comporte plus de 5 million de mentions sur 10 000 espèces et 22 000 sous-espèces, incluant des données sur leur distribution, leur taxinomie, des synonymes dans plusieurs langues et bien plus. Ce site est géré par Denis Lepage et hébergé par Études d’Oiseaux Canada, un des partenaires canadiens de Birdlife International.

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine – L’atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine est un projet collectif initié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Société d’Etudes Ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Museum National d’Histoire Naturelle.

 

 

MAMMIFERES :

 Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères

 

INSECTES :

Les Insectes - La référence en entomologie avec plus de 25000 photographies d’insectes et 415 pages.

 

Lepinet – les carnets du lépidoptériste français.

Le monde des insectes  – Site où l’on peut rencontrer des entomologistes passionnés et compétents, consulter la galerie pour identifier un insecte, rechercher un auteur ou une espèce particulière, ou simplement consulter des photos d’insectes.

Papillons  – Papillons d’Europe et d’Afrique du nord.

EntomoNews – Site sur lequel vous trouverez les dernières nouvelles des insectes, collemboles, myriapodes et autres arthropodes…

Libellules et papillons – Atlas des libellules et papillons du Languedoc-Roussillon.

Galerie de chenilles – Pour une reconnaissance visuelle

Spiboll – Site de suivi photographique des insectes pollinisateurs.

 

 

BOTANIQUE et MYCOLOGIE :

 

 Tela botanica  – Le réseau Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes de langue française dans une éthique de partage des connaissances et de respect de l’homme et de la nature. Sa vocation est de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes.

Conservatoire Botanique National de Bailleul - Pour la partie nord -ouest de la France : site du Conservatoire Botanique National de Bailleul, avec possibilité d’enregistrer sur la page d’accueil, ses observations.

MycoDB – La référence en matière de mycologie avec des fiches descriptives des champignons et outils pour faciliter la détermination.

 

EN VRAC :

Faune Sauvage.fr – Admirer, apprendre, agir et ce site comprend une base complète de référencements des photographes animaliers.

Muséum national d’Histoire Naturelle, avec possibilité de visite virtuelle.

 

Parcs nationaux français  – En France, il existe en 2007 neuf parcs nationaux : Vanoise (1963), Port-Cros (1963), Pyrénées (1967), Cévennes (1970), Ecrins (1973), Mercantour (1979), Guadeloupe (1989), La Réunion (2007) et la Guyane (2007). Retrouvez les sur ce site.

 Banque des savoirs  – La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l’Essonne, est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public ouvert en 2004. Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d’experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques.

 Observatoire du Patrimoine naturel du Gard -

Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon

 Fédération Photographique de France

 

 ASSOCIATIONS DE PROTECTION DES ANIMAUX :

LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Cheetah For Ever, protection des guépards à Masaï Mara

FERUSprotection des grands prédateurs.

WWF, organisme international.

PPNAT, photographes pour la préservation de la nature.

 

EWCP, programme de conservation du loup éthiopien.