Get Adobe Flash player

Catégories

Démarche à suivre pour préparer vos photos pour les expositions :

Voici les détails  à propos du format des fichiers, et la démarche à suivre pour  fabriquer vos fichiers. Nous utilisons des fichiers de 240 DPI, nous allons donc vous demander, si vous travaillez vos photos,  de nous fournir des fichiers de 70cm x 50cm en 240DPI.

REMARQUE : SI vous ne savez pas travailler pas vos photos, vous pouvez nous envoyer directement vos fichiers RAW (NEF, CR2 ou autre) en suivant la procédure décrite plus bas dans envoi des photos.

 PRÉCISION SUR LA TAILLE DES FICHIERS

Bien évidemment, vous aurez remarqué que les fichiers que nous vous demandons vont être plus gros que ceux fournis par votre boitier. Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas nous envoyer des photos.  Cela veut simplement dire que vous allez devoir ré-échantillonner vos fichiers bruts avant de les travailler.  Pourquoi ?  Parce que le travail d’une photo sur un fichier déjà échantillonné au format de sortie donne un bien meilleur résultat que le ré-échantillonnage d’une photo travaillée sur le format d’origine.

Je vais vous monter comment vous y prendre dans Photoshop,  dans un logiciel libre (xnview), et dans Adobe Lightroom.

Remarque : Si vous maitrisez un autre logiciel, vous pouvez bien sûr préparer votre photo avec ce dernier. Le format de la photo doit être de 75x50cm en 240 DIP. Le profile colorimétrique doit être Adobe RGB (ou RVB), et la photo doit être sauvegardée en Tiff 16 bits/ couche

PRÉPARATION DANS PHOTOSHOP

Tout d’abord dans Photoshop, une fois votre photo extraite du fichier raw (nef,  cr2 ou autre par camera raw) vous devez la ré-échantillonner à partir du menu « Image, taille de l’image » (Raccourci MAJ+CTRL+I).
La boite de dialogue ci-dessous apparaitra. Il vous suffit de saisir la hauteur,  la largeur en cm et de saisir la résolution en pixels par pouces tout en vous étant assurés que « mettre les styles à l’échelle », « conserver les proportions » et le « ré-échantillonage » sont cochés, puis de cliquer sur OK.

Taille de l'image

SI votre fichier n’est pas en Adobe RVB (ou RGB  selon que le logiciel est en anglais ou en français), il va vous falloir le convertir dans ce profil. Pour cela vous allez vous rendre dans le menu Édition, convertir en profil (il n’y a pas de raccourci). La boite de dialogue ci-dessous apparaitra. Assurez-vous que les options de conversion sont les mêmes que celles données ci-dessous  (Moteur Adobe (ACE), Mode Perception,  pas de compensation du point noir, et simulation).

Une fois la photo convertie, je vous conseille de la convertir en 16 bits par couches si le module d’importation de Photoshop ne l’a pas déjà fait. Pour le faire, il faut aller dans le menu « image, mode » et choisir « 16 bits par couches »

Ensuite, vous pouvez la travailler à votre convenance et la sauvegarder au format tiff.

Je vous demande un format volumineux (16bits / couches) car il est généralement nécessaire de rééquilibrer ou de retravailler les photos avant de les envoyer à Patrick pour que l’expo soit homogène. Le fait d’avoir un fichier TIFF qui restera en 16 bits par couche permettra  que ce travail de rééquilibrage ne vienne pas dégrader les couleurs de vos photos.

 

PRÉPARATION DANS XNVIEW (logiciel gratuit)

La préparation dans Xnview est assez simple mais elle ne permet pas de convertir aisément la photo en 16 bits par couche si cette dernière ne l’est pas déjà, ni d’attribuer facilement un profil colorimétrique.

Vous devez ouvrir l’image dans le module de retouche en double cliquant deux fois sur la photo et accéder à la fenêtre de dialogue en allant dans le menu  « Image, redimensionner » (raccourci MAJ+S), ce qui fera apparaitre la fenêtre ci-dessous :

Dans taille impression, saisissez le largeur ou la hauteur de la photo  en définissant l’échelle en cm et les unités en Pixels/pouces. Laissez coché « Garder les proportions »,  décochez « garder la taille du document » et cochez « option ». Vous pouvez ensuite cliquer sur « Confirmer » pour que la photo soit ré-échantillonnée

Une fois cela fait, sauvegardez votre photo en TIFF et fermez l’interface de modification de Xnview.

 

MODIFICATION DANS ADOBE LIGHTROOM

Dans lightroom, comme dans tous les logiciels de développement des fichiers RAW, la logique est inversée par rapport à ce que je vous ai expliqué préalablement. En effet, on réalise le développement (donc le travail de l’image) avant d’en définir le format de sortie car le développement se fait directement sur le fichier RAW .

De ce fait, dans Lightroom, une fois que vous avez développé ( travaillé) votre photo, vous la sélectionnez et vous allez dans le menu « Fichier, exporter » (raccourci CRTL+MAJ+E).

La fenêtre ci-dessous apparait.
Une fois le répertoire de destination de la photo saisi,  dans « paramètre de fichier » choisissez : format de l’image TIFF, Espace colorimétrique Adobe (RVB), compression SANS, et Profondeur 16 bits / composant

Dans « dimensions de l’image », choisissez : redimensionner bord large 75 cm, décochez « ne pas agrandir » et donnez une résolution de 240 pixels par pouce.

RÉDUCTION DE LA TAILLE DES FICHIERS

Pour diminuer la taille des fichiers avant envoi, vous pouvez les compresser avec un outil tel que Winzip, 7ZIP ou équivalent.

 J’espère que ces précisions vous aideront à préparer vos photos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser par mail.

Olivier Hervieu